CDI
Bienvenue au CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est un espace d’accueil, de ressources, de formation et de culture.
Qui gère le CDI ?
Cette année, le CDI est géré par deux professeurs documentalistes : Mme Durr et Mme Seguin.
Professeur car nous formons les élèves pour qu’ils adoptent un regard critique face à l'information et qu’ils puissent rechercher efficacement des informations,
Documentaliste car nous sélectionnons des ressources en collaboration avec les enseignants et les mettons à disposition des élèves selon le programme scolaire et les projets.
Comment est organisé le lieu ?
Il est divisé en 6 espaces :
- L’accueil : en entrant dans le CDI, les élèves trouveront
une « table collaborative » où, selon les périodes, ils pourront résoudre ensemble un casse tête (sudoku ou puzzle), réaliser un coloriage géant, participer à des débats…
la « tour des curieux » qui propose un semainier de la biodiversité, une photo ou mot mystère, un coup de cœur littéraire et ainsi qu’une sélection thématique en rapport avec l’actualité.
-Le coin lecture : les élèves peuvent s’installer sur des canapés, pour lire des romans, BD, albums,
mangas, revues ou documentaires…
-Le coin travail : pour permettre aux élèves de travailler seuls ou avec leurs camarades, avec ou sans ressources documentaires à leur disposition (dictionnaires, des atlas, documentaires…).
-Le coin ordinateurs : 8 postes sont disponibles pour effectuer un travail demandé par les enseignants (recherche ou mise en page), consulter Pronote, le portail du CDI ou encore s’entraîner avec des jeux éducatifs sélectionnés par les professeurs documentalistes.
Les ordinateurs ne sont pas en libre accès, les élèves doivent demander l’autorisation et expliquer le travail qu’ils doivent effectuer.
- La bulle de calme : espace situé à l’arrière des bureaux des documentalistes, au calme, avec des fidgets et activités calme à faire seuls ou à deux
- la web radio : espace fermé pour enregistrer des podcasts avec les enseignants.
Est-il possible d’emprunter des livres ?
Les élèves peuvent emprunter trois ouvrages (sauf manga) pour une durée de 15jours. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’espace accueil au bureau des professeurs documentalistes
Comment connaître les ressources qui sont présentes au CDI ?
Tu recherches un livre, un site internet fiable pour ton exposé...consulte le portail du CDI : E-sidoc !
Tu y trouveras l’intégralité du fonds documentaire, découvriras des sélections thématiques, seras au courant des dernières nouveautés.
Tu pourras également t’informer sur ton orientation ou voir les différentes activités du CDI (ludothèque, ateliers, horaires).
Bref, le portail du CDI est un espace numérique au service de la lecture et de la culture !
- E-sidoc, le catalogue en ligne du CDI : https://0342579u.esidoc.fr/
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique CDI possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris